Cabale des ronins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aedhan
Admin
Messages : 59
Date d'inscription : 12/04/2022
https://empirejdr.forumactif.com

[REGLES] Technique, Voie et Illumination Empty [REGLES] Technique, Voie et Illumination

Ven 26 Aoû - 15:51
Les Voies

Pour rappel, vos personnages se sont "éveillés" et c'est ce qui les rend hors du commun. La raison de cet éveil, de cette illumination, est étroitement lié à votre BG et à des valeurs morales assez strictes. Quelqu'un qui touche du doigt l'illumination ne saurait se tourner vers d'autres Voies, bien qu'il peut en emprunter les préceptes. Ainsi, un homme illuminé par la Voie de la Colère peut tout à fait appliquer, dans sa vie, les préceptes de la Voie de l'Arc et du Cheval. Mais en définitive, il est transcendé par sa colère et ses émotions, et c'est là qu'il ira trouver la force lorsqu'il sera au plus bas. Ainsi, si les Voies ne sont mutuellement pas incompatibles en théorie, en réalité vos personnages ont un paradigme centré sur leur Voie qui peut toutefois emprunté aux autres Voies pour créer des personnages vraiment complexes. Même un personnage transcendé par la voie de la liberté pourrait respecter quotidiennement la Voie des 8 Dragons ou celle de l'Arc et du Cheval.

Tout est affaire de point de vue et d'interprétation.

Pour rappel, les Voies (et leurs Aspects) sont les suivantes :

  • Voie des Kamis ou Kami-no-Michi
    La Pureté
    La lumière
    L'entre-monde
  • Voie de l'Arc et du Cheval ou Kyuba-no-michi
    Le Devoir et la Droiture
    La Loyauté et la Fidélité
    La Bravoure et le Courage
    L'Impassibilité
    Le Mépris de la Mort
  • Voie des huit dragons ou Hachidai-ryu-o-do
    Le Dragon du Centre
    Le Dragon de l'Est "Celui qui maintient le pays"
    Le Dragon du Sud "Celui qui fait prospérer"
    Le Dragon de l'Ouest "Celui qui voit tout"
    Le Dragon du Nord "Celui qui entend chaque chose"
    La Voie des quatre directions intermédiaires ou les Voies Perdues
  • Voie du Ninjo
    La Noblesse d'Âme ou Ninkyo
    Le Cœur
    La Liberté
    La Colère
  • Voie maudite du Yumi-no-kuni
    La Souillure ou Kegare
    Les Ténèbres
    La Mort


Comme tout est question d'interprétation, gardez à l'esprit que la Voie des Kami ou la Voie des Huit Dragons ne sont pas exclusives aux lanceurs de sort des cultes respectifs. Un guerrier privilégiant l'Empire aux liens de féodalité est typiquement un guerrier suivant la Voie des Huit Dragons sans pour autant avoir de pouvoir. Un artiste dédiant son art à la nature peut s'incarner au sein de la Voie des Kamis, sans pour autant avoir des pouvoirs de Miko. Inversement, un Onmyoji ou un prêtre shinto n'a pas à suivre la Voie associée à sa magie, même s'il faut bien prendre conscience qu'il appliquera la voie liée à sa magie de facto lorsqu'il lancera des sorts (Mécaniquement, ca change rien, mais rp parlant un prêtre shinto de la Voie de l'Arc et du Cheval n'aura pas une magie altérée lorsqu'il discutera avec les Kamis).

Techniques et Pouvoirs

Ce qui rend vos personnages au dessus du commun, c'est avant tout les capacités exceptionnelles qu'ils tirent de leur compréhension de leur Voie. Et ces capacités sont l'extension du paradigme de votre personnage dans le monde de l'Empire des Cerisiers. Cela peut être une technique martiale ou ésotérique, un lien particulier avec un être surnaturel, ou tout simplement une aura ou une compréhension innée d'un certain type de situation. Le courtisan qui a un don pour découvrir les mensonges via sa Voie n'est finalement pas si différent du guerrier qui incarne sa rage dans un coup de sabre. Si on parle de "technique", c'est avant tout pour décrire une capacité ou une situation pour laquelle votre personnage a développé une compréhension particulière que le commun des mortels ne saurait avoir. Cela peut être un sort, une technique martiale, un style de combat, une empathie exacerbée, une maîtrise parfaite et instinctive de l'étiquette, la création de poèmes d'une grande qualité, le fait de jouer une mélodie particulièrement belle au shamizen... Les possibilités sont infinies et seule importe votre interprétation de la Voie de votre personnage (Tant qu'elle reste raccord aux limites de cette Voie et de ses aspects).

Au début, vous possédez 1 point dans une Voie et 1 Point dans un aspect, ce qui vous donne une première technique créée sur 5 points. Tentez de trouver un nom un peu cool !
Il est possible de ne pas utiliser tous les points de création d'une technique, ou de créer plusieurs techniques avec les points disponibles, mais il n'est pas possible de cumuler des points pour attendre d'avoir un niveau supérieur dans un Aspect afin de créer une technique plus puissante avec les points économisés.

Si vous êtes perdus, je suis là pour discuter avec vous et vous faire des suggestions. N'attendez pas le début de la prochaine séance pour créer votre technique.

[REGLES] Technique, Voie et Illumination Crzoat10

Vous gagnez des nouveaux points pour créer une technique à chaque gain dans un Aspect. Passer de 0 à 1 dans un Aspect vous octroie une technique à 5 points, mais chaque point au dessus de 1 vous donne 10 points.

Comment activer une technique ?

Pour activer une technique, il y a un premier impératif : il ne faut pas que l'utilisation de la technique entre en contradiction avec son aspect lié. Par exemple, utiliser une technique liée à la Fidélité pour trahir son seigneur, ce n'est pas possible et cela sera un échec systématique.

Dans les autres cas, la règle d'activation est la suivante (sous réserve d'avoir toutes les conditions requises par la technique) : 2D6 + Voie + Aspect contre une difficulté égale au coût en puissance totale. Par exemple, pour votre première technique, et à votre niveau actuel, votre jet est donc de 2D6 + 2 contre une difficulté de 5.

Transcendance

Lorsque vous utilisez votre technique dans un cadre qui résonne fortement avec votre aspect et votre BG, vous avez la possibilité d'être transcendé par votre paradigme et votre vision du monde. Vous avez alors deux possibilités :
  • Vous pouvez doubler votre bonus d'Aspect sur le jet d'activation (Donc si vous avez un Aspect à 2, vous obtenez un bonus de +4 au lieu de +2)
  • Vous pouvez augmenter temporairement le coût en puissance gratuitement pour toute la durée d'une scène (ce point gratuit est à investir comme vous le souhaitez, mais ne peut plus être changé avant la fin de la scène)


Lorsque vous souhaitez profiter de cet effet, il faut non seulement le rp, mais également me le dire afin que je puisse donner mon aval.

Une autre utilisation aux Aspects ? La résistance mentale !

Outre la création des techniques et l'activation des techniques, vous avez la possibilité d'ajouter votre rang d'Aspect (et pas de Voie, seulement l'Aspect !) à un jet de résistance mentale lorsque celui-ci est pertinent.

Le jet de résistance mentale, et donc d'opposition, est le suivant :  2D6 + Champ approprié si applicable + Aspect contre le jet de dès de votre adversaire.

Par exemple, Toshiro l'Infame Ronin est furieux contre un autre ronin et souhaite le décapiter. Setsuna tente de le calmer afin qu'il l'écoute. Mais Toshiro ne veut pas être calmé et veut mener son acte jusqu'au bout. Sestsuna fait donc un jet Diplomate + Spé adéquate contre le jet d'opposition de Toshiro. Toshiro n'ayant pas de champ permettant de lutter contre une approche diplomatique, il bénéficie toutefois d'un bonus de +1 car son Aspect de la colère est à 1.
avatar
Aedhan
Admin
Messages : 59
Date d'inscription : 12/04/2022
https://empirejdr.forumactif.com

[REGLES] Technique, Voie et Illumination Empty Re: [REGLES] Technique, Voie et Illumination

Jeu 1 Sep - 16:21
Comment sont perçues vos techniques ?

Est-ce que l'éveil de la voie est une chose connue/concrète ? Absolument pas. C'est la compréhension du monde au travers du prisme de votre Voie qui vous permet d'effectuer des actions d'une grande précision, frôlant le surnaturel ou étant parfaitement magique.

Le commun des mortels sera impressionné par vos capacités, certains diront que vous faites de la magie. Un courtisan capable de déceler les mensonges par sa Voie pourrait être considéré comme un télépathe, un guerrier frappant à la vitesse de l'éclair avec sa lame impressionnera tout le monde et certains penseront que ses capacités sont surhumaines, ou surnaturelles, et la magie... Ben c'est de la magie. Vous l'aurez compris, le commun des mortels ne saurait comprendre ce qu'il se passe et il se limite donc à ce qu'il perçoit.

Quid des professionnels et des spécialistes ?

Comme l'éveil de la Voie n'est pas quelque chose d'observable ou de concret, les spécialistes et en particulier les maîtres dans un domaine pourront se rendre compte de la finesse de votre maîtrise dans un domaine qu'il maîtrise. Pour les transcendances, il est tout à fait possible que votre maîtrise commence à influencer votre environnement. N'hésitez donc pas à rajouter des effets visuels cools si vous le souhaitez, et à le rendre encore plus impressionnant en cas de transcendance.

Dans tous les cas, un maître pourra être impressionné par votre maîtrise d'une technique dont il sera capable de mesurer la finesse d'exécution. Mais les Voies ne sont pas vraiment des choses concrètes, tout au plus forment-elles des doctrines philosophiques présentées dans des livres. Ce sont des modes de vie, des paradigmes. Vous êtes simplement profondément imprégné de l'un de ces paradigmes, ce qui vous permet d'aborder une situation ou une connaissance avec point de vue atypique.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum