Cabale des ronins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aedhan
Admin
Messages : 59
Date d'inscription : 12/04/2022
https://empirejdr.forumactif.com

[Histoire] Les événements récents de la province Suzaku Empty [Histoire] Les événements récents de la province Suzaku

Mer 17 Aoû - 22:01
La Province Suzaku


De mémoire d'homme, la famille Suzaku avait toujours régné sur le domaine du même nom. De mémoire de Kami, il y aurait sans doute beaucoup à dire.

La famille Suzaku fut très longtemps renommée pour sa résilience et connue de nombreux revers de médailles. Mais une administration efficace, un penchant prononcé pour la diplomatie et, avouons le, un peu de chance ont permis à ce clan de dominer ses voisins puis les voisins de ses voisins. Le conflit avec le Daimyo Satsuma, alors lui-même en expansion, se solda sur un traité d'allégeance qui plaça le Clan Suzaku comme Vassal du clan Satsuma. Une relation prospère et saine qui perdura jusqu'à la chute de ces deux clans, il y a une quinzaine d'années, face aux forces coalisées de nombreux seigneurs de guerre mené par le puissant clan Ito.

La Province Suzaku désigne aujourd'hui une petite région située au nord d'Akimishi, capitale provinciale du Domaine Tsubashi-Han (Nom de la grande province détenue par le clan Satsuma avant leur fuite). On peut l'atteindre en suivant la Voie Impériale mais également par la mer, ce qui en fit plateforme commerciale relativement importante par le passé ainsi qu'une position militaire d'importance en raison de son positionnement à la frontière nord de la province. Malheureusement, depuis un peu moins d'un siècle, une succession de crises politiques et militaires ont considérablement affaibli le domaine Tsubashi-Han et, par la même occasion, la province Suzaku.

Le Domaine Tsubashi ou Tsubashi-Han

Le Domaine Tsubashi était administré par le Clan Satsuma jusqu'à il y a une quinzaine d'année. A sa fondation, la Cour Impériale avait reconnu l'ensemble des possessions directes comme indirectes du Seigneur Satsuma et lui permit de fonder un Han, une province impériale, dont le Daimyo Satsuma serait le gouverneur.

Le Domaine Tsubashi possède une position géographique particulièrement intéressante :
A l'Ouest, on retrouve l'océan mais surtout un ensemble de petites îles fort pratiques pour la défense maritime et le maintien du commerce. La bonne exploitation de ce petit archipel est l'une des raisons majeures de la victoire du Clan Satsuma sur le Clan Sakai pour la guerre des Sept Sous.

A l'Est, on retrouve le Domaine Yamagarasu-Han, zone géopolitique et économique de premier ordre pour l'Empire puisqu'il s'agit de la seule route montagneuse d'une taille suffisante pour permettre le passage des armées et l'entretien d'une route commerciale, permettant de raccourcir le voyage de plusieurs mois entre l'Est et l'Ouest de Ryushima en évitant de contourner la chaine montagneuse centrale. Cette route se nomme d'ailleurs la Passe du Corbeau et, en son sommet, on est obligé de passer par Karasujo, puissante ville fortifiée du Clan Karasu.

Au nord, elle est voisine d'un domaine relativement pauvre et sans ville d'envergure : Senzoku-Han. Il s'agit également d'un domaine où l’unité politique est particulièrement instable, ce qui réduit fortement le risque d'invasion vers le sud.

Au Sud, une province que vous connaissez peu. Principale zone de conflit militaire et territorial pour le Domaine Tsubashi.

La fuite du Clan Satsuma et la Chute du Clan Suzaku : une Histoire récente...

Le père, le père du père et le père du grand père...

Lorsque vous avez demandé à vos parents depuis quand le Clan Satsuma était en conflit avec ses rivaux coalisés, leur réponse fut la même : "Nous n'étions pas nés que le conflit existait déjà. Et je crois bien qu'il en allait de même pour vos grands parents.".

Les raisons du conflit sont assez sibyllines, d'autant qu'aucun d'entre vous n'a réellement étudié le sujet (Compétence Histoire !). Ce que l'on raconte sur ce conflit cent fois maudit, c'est qu'il fut la conséquence de plusieurs catastrophes. Les partisans du Clan Satsuma invoquent la malédiction des éléments ou la mauvaise volonté des coalisés, tandis que les partisans des Clans coalisés déclarent que c'est l'incompétence ou la cupidité du Clan Satsuma qui est à condamner.

Dans tous les cas, ce fut un conflit qui dura presque un siècle et dont l'intensité fut variable. Mais lorsque le seigneur Satsuma Tadashi devint Daimyo, la conclusion du conflit se précipita en faveur de ses rivaux. En effet, Satsuma Tadashi renonça aux batailles rangées et laissa les armées coalisées dirigées par le Clan Ito  pénétrer dans ses terres. La lenteur de ce dernier, dans l'avancement de sa campagne, s'expliqua notamment par le fait qu'il pensa qu'il s'agissait d'un piège. Mais il n'en fut rien et son armée parvint à Akimishi qu'il commença à assiéger et dont le port subit un blocus maritime.

La bataille de la chute du Phénix, une bataille décisive aux abords d'Akimishi

Toujours sans appel à l'aide de son seigneur Satsuma Tadashi, le seigneur Suzaku Fuyutori leva son armée de sa propre initiative lorsqu'il apprit que Akimishi était assiégée. Ayant vent d'une armée descendant la route impériale, mais ne pouvant déployer toute son armée, le seigneur Ito Yoshisuke ordonna à son aile droite, placée au Nord de la ville, d'intercepter les forces de Suzaku Fuyutori. Le commandement fut confié à un samurai sans prestige particulier mais dont le nom se faisait souvent entendre dans les dojo : Inazuma Katsutori. Afin de s'assurer l'avantage numérique et éviter toute mauvaise surprise, Ito Yoshisuke leva également d'important groupes de mercenaires.

Les armées se firent face dans les plaines au nord d'Akimishi, entre la mer et la Voie impériale. Le déroulement de la bataille fut relativement traditionnel avec une armée séparée en trois fronts : le flanc droit, le centre et le flanc gauche. Pour plus de simplicité, les événements seront présentés du point de vue de l'armée Suzaku. Ainsi, sur le flanc droit du conflit, bordant la mer, la flotte du clan Suzaku livra bataille à une partie de la flotte coalisée.

Au centre, Midorikawa Shinsei, un célèbre duelliste et champion de Suzaku Fuyutori, s’avança pour défier le meilleur des guerriers coalisés. A la surprise générale, c'est Inazuma Katsutori lui-même qui s'avança pour répondre au défi. Si l'affrontement entre deux grands noms du kenjutsu suspendit les souffles des témoins, le combat fut aussi mortel que rapide : Inazuma Katsutori tua son adversaire en seulement trois coups. Un coup dur au moral des forces Suzaku qui débuta le contact au centre. Si l'avantage était pour le centre des coalisés, la charge de Inazuma Katsutori et de quelques uns de ses meilleurs hommes surprirent leurs adversaires qui ne purent l'empêcher de percer la ligne. Inazuma Katsutori chargea alors le quartier-général des Suzaku et un combat débuta entre les meilleurs guerriers du clan suzaku et les meilleurs guerriers du clan Inazuma. Inazuma Katsutori affronta lui-même Suzaku Fuyutori et finit par le vaincre. Selon des témoins, Katsutori tua trois fois Fuyutori avant que ce dernier ne resta enfin à terre. La mort de Fuyutori et la prise du quartier-général fit s’effondrer le centre qui battit en retraite, démoralisé.

Sur le flanc gauche de l'armée Suzaku, c'était Suzaku Akito, fils héritier de Suzaku Fuyutori, qui dirigeait les hommes. Le jeune homme était réputé prometteur et avait passé les dernières années à s’entraîner auprès du clan Taito, au nord, en participant à certaines de ses campagnes militaires. Contrairement aux autres fronts, le flanc gauche n'eut pas recours au duel traditionnel. Malgré la défaite de Midorikawa Shinsei au centre, qui porta un coup au moral de toute l'armée, l'issue du conflit sur le flanc gauche était incertaine. Tout bascula lorsque le centre s'écroula suite à la mort du seigneur Suzaku Fuyutori, ce qui eut pour conséquence un début de prise en tenaille par les forces d'Inazuma autant sur le front que sur sa droite. Suzaku Akito décida alors de battre retraite et il réussit sa manœuvre grâce à Haratatsu Nobutoshi, un fidèle vassal du clan Suzaku, qui retint toute l'armée d'Inazuma avec une poignée de samurais d'élite avant de tomber au combat. Malheureusement son sacrifice fut vain car l'un des groupes de ronin engagé par Ito Yoshisuke pour empêcher tout contournement et mené par un certain Kagetori, un homme qui commençait à se faire un nom parmi les mercenaires pour sa sagacité, prit Suzaku Akito et ses hommes en embuscade dans un petit défilé dans les montagnes du Nord Est.

Sur le flanc droit, enfin, le commandement était revenu à Umikage Noriaki, le patriarche du clan Umikage, qui livra bataille contre Inazuma Katsujiro, le frère de Inazuma Katsutori. Umikage Noriaki confia le commandement de la flotte à son propre fils, Umikage Yoshitake, et engagea le combat contre la ligne adverse. Il y eut deux éléments décisifs sur ce front :
En premier lieu, Umikage Yoshitake vainquit rapidement la flotte coalisée, les mettant en déroute, ce qui eut d'importantes répercussions sur la fin de la guerre. Toutefois, dans  l'immédiat, cela permit à la flotte Suzaku de placer ses navires et de tirer sur l'arrière de la ligne des forces d'Inazuma. Alors que Inazuma Katsujiro tenta de reculer en faisant tourner la ligne pour placer l'armée Suzaku entre lui et les navires, il ouvrit une brèche dans cette manœuvre particulièrement complexe. Cela permit au deuxième élément décisif de se produire : Hachiken Masashige, chef du clan Hachiken et capitaine de la garde du chateau Suzaku, perça la ligne avec une poignée de braves et parvint à atteindre Inazumi Katsujiro et ses yojimbos. L'affrontement fut bref et les yojimbos tombèrent les uns après les autres jusqu'à ce qu'il ne reste que Katsujiro. Hachiken Masashige demanda à ses hommes de reculer et affronta Katsujiro en duel, et le décapita d'un coup de Katana.

Malheureusement, si la victoire tactique sur la droite aurait pu avoir un impact sur la suite de la bataille, voire aurait pu la remporter, l’effondrement extrêmement rapide du centre ne permit pas d'exploiter cet avantage et Umikage Noriaki décida de battre retraite en embarquant ses hommes sur les navires.

Les conséquences

La bataille de la chute du Phénix permit de faire cesser le blocus maritime. Le Daimyo Satsuma Tadashi profita de l'occasion pour s'enfuir avec ses meilleurs hommes alors que le château Satsuma à Akimishi prenait feu. Entre la défaite dans les plaines du Nord et le départ du seigneur Satsuma Tadashi, Akimishi se rendit à Ito Yoshisuke qui, plus que jamais, se plaça en homme fort de la coalition.

Afin de remercier Inazuma Katsutori pour sa victoire, il lui donna la province Suzaku comme territoire, celle-ci ayant été décapitée suite à la mort de Fuyutori et de Akito. Certains se demandent cependant s'il n'y a pas une tension qui subsiste entre Ito Yoshitake et Inazuma Katsutori, le défaite maritime de ce dernier ayant permis à Satsuma Tadashi de s'enfuir. En effet, si l'octroi d'un territoire est une belle récompense, il faut reconnaître que la province suzaku est très éloignée de la scène politique des coalisés.

Si une partie des familles servant le clan Suzaku décida de se donner la mort ou de s'enfuir, une bonne moitié des familles eurent l'occasion de jurer fidélité au clan Inazuma qui avait besoin de samurais pour administrer son niveau territoire. Chaque famille ayant effectué ses propres arrangements en privé, les rumeurs vont bon train sur ce qui fut promis ou donné par chaque famille pour obtenir le pardon du puissant Inazuma Katsutori.

Un mariage entre Katsutori et Suzaku Akiko, la fille de Suzaku Fuyutori, est envisagée. Mais le décès de celle-ci met fin à un plan de stabilisation pour la province. La raison de la mort d'Akiko n'étant pas connue, cela fait naître un certain nombre de rumeurs sur Inazuma Katsutori...

Le clan Hachiken, notamment, perdit sa position au palais au sein de la garde et le chef du clan s'occupe actuellement de former les samurais dans le dojo du palais.

Le clan Midorikawa conserva son fortin, le chateau Kawa, et mit ses talents diplomatiques au service des Inazuma afin de stabiliser la province.

Le clan Umikage tira son épingle du jeu et profita de la destruction de la flotte des coalisés pour peser dans la balance. De capitaines de Bune, Umikage Yoshitake prit le commandement de l'intégralité de la flotte de la province Suzaku. Ils conservèrent également leur village de kamemura et leur influence est grandissante.

Kagetori le ronin a rapporté la tête de Suzaku Akito à Izanuma Katsutori. Il refusa le paiement en or et préféra plutôt demander d'entrer au service du clan Inazuma. Une partie de l'ordre public de la province Suzaku est déléguée aux ronins, dont le groupe de Kagetori le ronin. En revanche, les postes à haute responsabilité sont petit à petit données à des membres du clan Inazuma ou à ses vassaux historiques, ce qui n'est pas au goût des familles ayant juré fidélité à Katsutori suite à la chute du clan Suzaku...

Le Seigneur Satsuma Tadashi se trouverait à la Capitale avec ses hommes et sa famille. On dit que le conflit continue non plus par les armes, mais par les mots entendus par quelques courtisans de la Cour Impériale. De fait, la victoire des coalisés n'est pas reconnue politiquement. Cela engendre une grande instabilité dans Tsubashi-Han puisque les anciens vassaux de Satsuma ne savent pas vraiment comment se comporter.

Il faut ajouter à cela que suite à la prise d'Akimishi et notamment de ses riches entrepôts, les disputes ont commencé à éclater entre les coalisés puisqu'une partie d'entre eux se seraient appropriés l’entièreté des richesses du clan Satsuma. Ito Yoshisuke, principal suspect, accuse Satsuma Tadashi d'avoir emporté ses ressources avec lui et d'avoir laissé le Domaine Tsubashi-Han au bord de la famine. Satsuma Tadashi rétorque cependant qu'il n'aurait pu emporter autant de richesses sur ses quelques navires partis au crépuscule, exigeant donc que Ito Yoshisuke lui rendent ses terres ainsi que sa richesse. Quant aux clans coalisés, ils sont partagés et les escarmouches commencent à éclater entre eux, ce qui rend la domination du domaine Tsubashi encore plus difficile.

Ajoutez aux escarmouches et à l'instabilité politique, la famine et les nombreuses bandes ronin qui n'attendent que d'être payées...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum